Le Léopard de Kubilai Khan: Une histoire mondiale de la Chine by Timothy Brook

Le Léopard de Kubilai Khan: Une histoire mondiale de la Chine by Timothy Brook

Auteur:Timothy Brook [Brook, Timothy]
La langue: fra
Format: epub
Tags: History, Asia, General
ISBN: 9782228924238
Google: _5GwDwAAQBAJ
Éditeur: Payot
Publié: 2019-09-24T07:00:00+00:00


Conversations

Ricci commence par interroger Xu sur une observation qu’il a faite. « En Chine, nobles et roturiers éprouvent la même phobie de l’au-delà. Abordez la question dans une conversation et ils se dérobent. Pourquoi ?

– Parce que la vie après la mort est le néant ! Les ténèbres ! Comment un homme sage peut-il le nier ? » Xu renvoie la question à Ricci : « Qu’en est-il dans votre pays ?

– Rien n’est plus clair à tout être vivant que la certitude de la mort. La seule chose qui ne soit pas certaine est l’heure de sa venue », répond Ricci. Mais la mort approche constamment, et Ricci recourt à la métaphore du voyage pour l’illustrer. « Quand un voyageur navigue sur l’océan, il s’assied, se lève, dort et mange sur le bateau comme s’il ne s’était arrêté nulle part et n’allait nulle part. Et pourtant, jour et nuit, son corps ne cesse de se déplacer. Il n’y a pas un moment d’interruption, et en réalité, tout va de l’avant. » Il se rappelle ici sa propre expérience de voyage en Chine, une expérience que Xu est capable d’appréhender même s’il ne l’a pas vécue personnellement.

« Comme vos sages commentaires sont sensés, approuve Xu. Aujourd’hui, l’opinion courante est que si l’on tourne toutes ses pensées, toutes ses paroles et ses actions vers le bien, on deviendra bon. Mais celui qui envisage constamment l’au-delà comme mauvais considérera le monde avec un esprit méchant et une langue perverse. » Selon lui, c’est la raison pour laquelle les Chinois n’aiment pas parler de la mort. La perspective de l’anéantissement ne fera qu’inciter les gens à mal se conduire ; aussi est-il préférable d’éviter le sujet.

« Pas du tout », réplique Ricci. Anticiper l’au-delà devrait avoir l’effet inverse et encourager les gens à renoncer au mal et à rechercher le bien. C’est le voyage de la vie qui est ardu, et non sa fin. « Comprenez, cher monsieur, que le Fils de Dieu nous a donné ce monde comme résidence temporaire et non comme lieu où vivre éternellement, de sorte que nous ne devons pas considérer Tout sous le Ciel comme un foyer permanent mais comme une auberge provisoire. » Pour souligner son point de vue sur la fugacité de l’existence, Ricci cite un passage de la Géographie de Strabon du VIIe siècle avant J.-C. Celui-ci observe « qu’il y a un oiseau sur les rives du Nil qui naît quand le soleil se lève et meurt quand le soleil se couche, si bien que son plus grand âge ne saurait couvrir que l’espace d’une journée. En quoi est-ce différent de la brièveté d’une centaine d’années pour nous » ? Mais pareil oiseau avait-il jamais existé ? Les lecteurs chinois n’avaient aucun moyen d’en juger.

Pour illustrer la précarité de la vie, Ricci décrit un magasin de porcelaine, esquissant un scénario qui n’aurait pas été familier aux Européens où la porcelaine chinoise commençait tout juste à faire son apparition, mais qui était on ne peut plus parlant pour les Chinois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.